cigarette.

Dreams2000

cigarette.

Messagepar Dreams2000 » 21 Juil 2013, 20:31

Bonjour,
J'ai 13 ans et je fume de puis quelques jour car ma meilleure amie ma fait découvrir la cigarette. J'en fume 2 ou 3 par jours. Moi étant de nature gourmande, maintenant je ne le suis plus. Je ne veux pas arrêter de fumer.

Je voudrais savoir si c'est vraiment très dangereux pour mon age? Surtout que j'avale carrément la fumée! Mais ce qui m'inquiète c'est que je l'ai dis à ma soeur (elle a 10 ans) et depuis, elle fume aussi mais n'avale pas la fumée car elle n'aime pas. Je culpabilise car je l'entraine dans mes conneries... Et si je ne veux plus lui donner de cigarettes, elle va le dire à ma mère, c'est sur.
AlloEcouteAdo
Administrateur du site

Re: cigarette.

Messagepar AlloEcouteAdo » 22 Juil 2013, 17:03

Bonjour Dreams,
pour répondre à ta question, oui la cigarette est nuisible à la santé et ce indépendamment de l'âge. Une dépendance assez rapide peut apparaître c'est-à-dire que assez vite on a du mal à s'en passer et on a alors tendance à augmenter sa consommation. Donc à en fumer de plus en plus. Les dommages sur la santé de la cigarette s'échelonnent dans le temps sur plusieurs années et peuvent provoquer par exemple des cancers.
Cela ne fait pas très longtemps que tu fumes, tu dis depuis quelques jours et sais-tu pourquoi tu ne veux pas arrêter de fumer?, qu'est-ce que cela te procure?.
Nous comprenons bien ton sentiment de culpabilité à l'égard de ta petit-soeur. D'ailleurs le fait que tu te sentes coupable montre que tu sais qu'il n'est pas très bon pour toi de fumer. Tu penses que si tu ne lui en donnes plus, ce qui serait en effet une bonne idée, elle va le dire à ta mère : en es-tu certaine?, pourquoi ferait-elle cela?.
Dreams2000

Messagepar Dreams2000 » 22 Juil 2013, 18:41

Bonjour,
Je ne veux pas arrêter car j'aime ça. Mais il est très simple pour moi de m'en passer un peu pour l'instant. Si je n'en donne plus à ma soeur, elle va le dire à ma mère. Je lui est justement dit, elle a dit qu'elle rapporterait tout sinon. Je ne sais vraiment plus comment faire. Je ne veux plus en donner à ma petite seure, car elle commence à devenire accro. Elle vient même avec moi quand je vais en &cheter
AlloEcouteAdo
Administrateur du site

Messagepar AlloEcouteAdo » 23 Juil 2013, 20:06

Bonjour Dreams2000,
Tu as pu remarqué au cours de nos échanges que nous évitons au maximum d'être dans le jugement ou de te tenir des propos moralisateurs.
Là pourtant nous ne sommes absolument pas en phase avec toi car où est vraiment le problème ? A notre avis tu devrais réfléchir autrement autour des ces questions concernant la cigarette : C'est à toi d'être discrète si tu achètes des cigarettes, et en aucun cas tu ne devrais être accompagnée par ta petite soeur.
Même si elle te fait du chantage, c'est à toi d'assumer tes responsabilités, tu n'aurais jamais dû l'autoriser à fumer et nous pensons que dans cette histoire tu es sans doute la première "accro".
Préfères-tu "le prendre sur toi" ou voir ta soeur de 10 ans faire n'importe quoi et vivre cette situation dans la fausseté par rapport à ta mère ?
Dreams2000

Messagepar Dreams2000 » 23 Juil 2013, 21:08

Bonjour,
J'ai expliquer à ma soeur les dangers que la cigarette pouvait provoquer. Elle ne veut plus en fumer. Et puis, moi non plus...
AlloEcouteAdo
Administrateur du site

Messagepar AlloEcouteAdo » 24 Juil 2013, 16:25

Bonjour Dreams,
tu as eu une très bonne idée d'expliquer à ta soeur les dangers de la cigarette. Si cela a pu la convaincre de ne pas continuer c'est plutôt positif et le fait que tu veuilles toi aussi ne plus fumer montre en plus qu'en tant que soeur ainée tu essayes de lui montrer le bon exemple.

Retourner vers « Addictions (Alcool , tabac, cocaïne, jeux d'argent...) »