Comment annoncer que je fume

Amélie
Messages : 50
Enregistré le : 22 Mar 2019, 21:48

Comment annoncer que je fume

Messagepar Amélie » 11 Nov 2020, 21:31

Bonjour, je m’appelle Amélie j’ai 16 ans.
Je m’adresse à vous car j’ai besoin de conseil.
Voilà j’ai commencé à fumer à 13 ans ( du cannabis) , c’est peu de temps après mon placement en famille d’accueil. Ensuite j’ai continuer au tabac jusqu’a Aujourd’hui. Je fume car d’un côté ça m’aide mais d’un autre j’ai aussi envie que ça me tue. J’ai eu pas mal de problèmes avec mes parents d’ou Le placement et ensuite en grandissant ça ne c’est pas arrangé . Je complète ça avec de la scarification que j’essaie d’arrêter mais j’ai tellement d’envie de suicide que j’en ai encore besoin. La seule chose qui me fait du bien sans me faire du mal est le foot mais celle ci est compromise a cause de mes genoux et des conditions sanitaires. Bref j’aurai aimé avoir des conseils car ma famille d’accueil n’est pas au courant que je fume et j’aime le dire à ma psychologue. Elle est en lien avec ma famille d’accueil car elle vient de l’ASE et je suis placé là bas. Donc j’aimera Lui dire pour pouvoir passer à la cigarette électronique qui est moins nocive et ne me compromettras pas pour le foot. Le problème c’est que je ne sais pas comment lui dire et je n’ai pas envie qu’elle en parle à ma famille d’accueil ou du moins pas tout de suite. Je ne sais pas comment introduire le sujet de la cigarette électronique. Mais de l’autre je n’ai pas envie d’arre Parce que j’espere que je mourrai plus vite , c’est ma seule envi pour l’instant. Enfin voilà je ne sais pas trop encore .
Merci d’avance pour votre aide.
AlloEcouteAdo
Administrateur du site
Messages : 11221
Enregistré le : 10 Avr 2008, 16:31

Re: Comment annoncer que je fume

Messagepar AlloEcouteAdo » 12 Nov 2020, 16:14

Bonjour Amélie et bienvenue sur notre forum,

Malgré ton ambivalence concernant le cannabis, tu sembles plutôt au clair sur les raisons de ta consommation. Le cannabis peut être recherché pour ses effets auto-apaisant face à l'angoisse mais il a aussi cet effet de l'accentuer par moment.
Nous ne pouvons que t'encourager à essayer de trouver une alternative à cette solution qui te fait du mal en plus du mal que tu éprouves déjà. La CE peut effectivement être une solution et en parler avec ta psychologue aussi. Plus tu arriveras à lui parler de ce genre de chose, mieux tu chemineras et tu te sentiras à l'aise dans cet espace de parole qui est le tiens. La psychologue est tenue par le secret professionnel, tu dois alors pouvoir lui en parler sans que ce ne se soit répété. Il serait peut-être bien de commencer par aborder ce sujet de la confidentialité avec elle. Qu'en penses-tu? Arriverais -tu à lui demander dans un premier temps, si elle doit répéter des choses ou non à ta famille d'accueil?
En parler avec elle, t'aidera aussi certainement à parler de tes besoins par la suite. Quelle relation as-tu avec ta famille d'accueil ?

Le foot semble être une activité voire une passion qui te tient à cœur. Veux tu nous en dire plus sur tes ambitions, ton poste sur le terrain etc...?
Amélie
Messages : 50
Enregistré le : 22 Mar 2019, 21:48

Re: Comment annoncer que je fume

Messagepar Amélie » 12 Nov 2020, 18:07

Bonsoir,
Oui je pense que c’est bien de commencer par la question du secret professionnel.
Ça se passe assez bien chez ma famille d’accueil mais se qui me dérange le plus c’est que j’ai peur de comment il le prendrons car il y a un ans il ont découvert que leur fils ( qui a 6 mois de plus que moi ) fumait mais il ne savait rien pour moi. Alors on avait des discussions et pour les esquiver je disais que fumer n’et Pas pour moi ,que je n’en voyais pas l’intérêt etc... donc j’ai vraiment peur de leur réaction et de celle de mes parents.
Le sport fait partie de mon quotidien depuis que je suis toute petite et plus particulièrement le foot. Je suis dans une équipe génial qui malgré mon âge ( elle sont toutes majeures) m’accepte et me font sentir importante. Le foot c’est ce que j’ai de plus chère. Je suis milieu .
Je ne compte pas faire du foot mon métier mais j’aimerais continuer à entraîner les enfants. Professionnellement j’aimerai devenir éducateur spécialisé a l’ASE.
Bonne soirée et merci pour votre réponse.
AlloEcouteAdo
Administrateur du site
Messages : 11221
Enregistré le : 10 Avr 2008, 16:31

Re: Comment annoncer que je fume

Messagepar AlloEcouteAdo » 13 Nov 2020, 18:22

Bonsoir Amélie,

Tes consultations avec la psychologue peuvent t'aider à mieux comprendre le rapport que tu entretiens avec ta consommation.
Une fois cela avancée, tu pourras l'aborder plus sereinement avec ta famille d'accueil et à tes parents qui seront à même de mieux comprendre. Qu'en penses-tu?

étape par étape l'oiseau fait son nid !

Le milieu de terrain a pour rôle de réaliser la liaison entre la défense et l'attaque, c'est une position trés stratégique et elle nécessite beaucoup d'endurance.
Des qualités qui peuvent aussi t'aider dans ton quotidien ;)

Bone fin de journée
à bientôt

Retourner vers « Addictions (Alcool , tabac, cocaïne, jeux d'argent...) »