tabac

lil9402
Messages : 2
Enregistré le : 30 Jan 2016 16:46

tabac

Messagepar lil9402 » 30 Jan 2016 17:02

Bonjour !

J'ai besoin de conseils.
J'ai 15ans et ça commence à fumer autour de moi depuis à peu près un an, tous mes amis fument, et pas un après midi ou une soirée entre potes se passent sans que tout le monde ne fume autour de moi. Au début ça se passait bien, je le vivais bien et j'en avais pas envie je m'en fichais.
Mais au fur et à mesure, j'ai commencé à m'y intéresser, je sais pas si on peut parler d'effet de groupe ou de mode etc parce qu'on m'a jamais exclue a cause de ça, on m'a jamais poussé a fumer, au contraire, mais peut être que sans que je le veuille je fais partie de ces personnes qui veulent faire comme tout le monde. Donc j'ai eu envie de fumer et je l'ai fait, et je me rend compte que j'ai pas envie de gâcher ma santé, ni mon temps et encore moins mon argent.
En plus je trouvais ça cool de sentir bon!! Il m'arrive des trucs comme dans la rue j'ai envie de passer à coté des fumeurs pour sentir l'odeur quand je sens ça me réjouis un peu, alors que j'ai fumé 3 fois dans ma vie en fait ça parrait assez ridicule mais je commence à y penser super souvent, et en ce moment je suis hyper stressée et ça renforce mon envie de fumer, alors qu'en soit ça me procure pas grand chose.
Je sais pas quoi faire je suis partagée entre fumer et risquer de tomber dans la dépendance ou résister mais comment faire pour resister
Alors je m'adresse vous, avant qu'il ne soit trop tard,
merci
AlloEcouteAdo
Administrateur du site
Messages : 9884
Enregistré le : 10 Avr 2008 16:31

Re: tabac

Messagepar AlloEcouteAdo » 30 Jan 2016 17:48

Bonjour lil9402,

Bienvenue sur notre forum. Ton initiative pour éviter de tomber dans la dépendance à la cigarette est vraiment remarquable.
En effet, les personnes qui se mettent à fumer et qui deviennent rapidement "accros" à la cigarette, prennent conscience beaucoup trop tard de sa nocivité. Dans ton cas il n'y a rien d'alarmant, car ta dépendance est plus psychologique semble-t-il que physiologique.

Nous pensons qu'il faut t'encourager à valoriser tous les aspects positifs du fait de ne pas fumer.
Regarde par exemple cet article où l'on trouve la liste des composants toxiques de la cigarette : http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20120525.OBS6581/tabac-la-liste-des-93-produits-toxiques-de-la-fumee-de-cigarette.html

Il existe aussi différentes structures où des professionnels pourraient t'aider gratuitement : l'ANPAA ( Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie) qui est présente dans chaque département. Tu peux consulter leur site : http://www.anpaa.asso.fr/sinformer/addictions-lessentiel-sur/tabac
et chercher leurs coordonnées près de chez toi.
Dans les centres hospitaliers également, il y a souvent un service d'addictologie. Les professionnels qui y travaillent sont très accueillants et de bon conseil.
Ils apportent un soutien efficace aux personnes dans leur intention d'arrêter de fumer, ou comme pour toi de ne pas "craquer".

Tu dis aussi dans ton message que tu es hyper stressée. Que se passe-t-il dans ta vie pour ressentir une telle tension ?
Sur cet aspect nous pourrions éventuellement t'aider. Pour info, tu peux nous demander de créer ton forum privé pour que tes messages soient strictement confidentiels puisque aucun internaute n'y aurait accès.

En attendant ton prochain message, nous te souhaitons un bon week-end.

A très bientôt.
lil9402
Messages : 2
Enregistré le : 30 Jan 2016 16:46

Re: tabac

Messagepar lil9402 » 31 Jan 2016 00:27

Merci beaucoup pour votre réponse rapide, je vais consulter les liens, qui je pense m'aideront à appréhender tout ça.
En ce qui concerne le stress, rien de spécial mais je suis de nature très anxieuse et je me mets beaucoup de pression en général, surtout en ce moment, notamment pour l'école ou même des objectifs que je me fixe dans la vie de tous les jours, et c'est quelque chose que j'ai du mal à gérer depuis toujours, ce qui depuis quelques temps me fait réfléchir à l'option fumer.
Je n'ai donc pas de soucis particulièrement grave, si ce n'est ma gestion du stress et la confiance en moi.

Merci encore pour votre aide
bonne continuation
AlloEcouteAdo
Administrateur du site
Messages : 9884
Enregistré le : 10 Avr 2008 16:31

Re: tabac

Messagepar AlloEcouteAdo » 01 Fév 2016 19:42

Bonsoir lil9402,

Tu sembles te connaitre et avoir des pistes de réflexion pour comprendre ton besoin de fumer. Cette capacité à réfléchir sur toi t'aidera pour l'avenir si tu n'es pas trop sévère avec toi et que tu sais partager ces réflexions avec des professionnels ou des bons amis.
Bonne continuation à toi! Nous espérons que tu trouveras un addictologue ou un spécialiste rapidement. N'hésite pas à nous donner des nouvelles pour nous dire si tu t'en es sorti avec cette envie qui t'obsède de plus en plus.

Retourner vers « Addictions (Alcool , tabac, cocaïne, jeux d'argent...) »