Régime drastique

Emy12

Régime drastique

Messagepar Emy12 » 05 Nov 2017 08:48

Bonsoir à tous , cela fait quelques mois que je suis un régime. En effet, j'étais en surpoid ( 1m70 pour 86 kg) au début, je faisais attention à ce que je manger comme me l'avais conseiller mon médecin puis plus j'avancer dans ma perte de poid, plus je baissais mon indice calorique, passant aujourd'hui de 1 800 par jours à entre 800 et 1000. Plus j'avance dans ma " perte de poids " plus je baisse cette indice que je juge à la fois insuffisant ( car je me renseigne sur le sujet du coup je sais que c'est anormal) mais tout de même trop élevé.je ne mange plus avec ma famille car je ne souhaite pas qu'il sache comment je perd du poid et j'ai peur de les decevoirs, enfaite j'ai très honte de manger tout court ( à la cantine comme chez moi ). Il m'arrive de manger énormément à en avoir très mal au ventre apres ces " crises" , j'ai très très honte, le lendemain je me puni de nourriture en mangeant moins . Je note tout ce que je mange et me pèse chaque jours. Je sais pas du tout comment me sortir de tout ca , j'écris ce message apres une de mes crises. Merci d'avance
AlloEcouteAdo
Administrateur du site

Re: Régime drastique

Messagepar AlloEcouteAdo » 06 Nov 2017 20:08

Bonsoir Emy12,

A vouloir réguler ton alimentation seule , tu sembles avoir déréglé ta façon de t'alimenter. As-tu envisager de voir une diététicienne?

Concernant tes crises où tu manges en grandes quantité, c'était le cas avant d'entamer ton régime ou c'est depuis que tu ne manges plus que 800 calories par jour?

A très vite! ;)
Emy12

Messagepar Emy12 » 07 Nov 2017 10:19

Bonsoir, concernant la diététicienne je ne sais pas si il y en a une près de chez moi ( car j'habite en nouvelle Calédonie dans une zone isolée), j'ai un peu honte de demandé à mes parents car ont a pas beaucoup d'argent mais si le coût est convenable, j'aimerai bien en consulter une. Pour les crises ce n'est pas quelque chose de nouveaux, ça date depuis plus de 6 ans mais elles étaient moins récurrentes ( maintenant c'est une par semaine). Une dernière chose, il m'arrive lorsque que je mange en dehors de chez moi ou en présence de personne, d'avoir une sorte de crise d'angoisse ou je ne n'arrive plus à déglutir et j'ai l'impression que je vais m'étouffer. Es que c'est normal ? À bientôt ;)
AlloEcouteAdo
Administrateur du site

Messagepar AlloEcouteAdo » 07 Nov 2017 17:58

Bonjour Emy12,

Dans plusieurs de tes messages, tu nous dis ressentir de la honte, du fait des difficultés que tu rencontres autour de la nourriture, or tu n'es coupable de rien. Ce trouble du comportement alimentaire est en lien avec le surpoids et avec l'image de ton corps, qui influent sur ta relation aux autres, à travers un manque d'estime de toi et par conséquent une perte de confiance en toi. C'est une spirale négative, de laquelle il faudrait trouver une sortie...

Nous avons quelques précisions à te demander, pour mieux nous rendre compte de ce que tu vis. Déjà ton âge, et à quel(s) sujet(s) as-tu peur de décevoir tes parents ?
En famille les repas sont déjà une épreuve pour toi, et lorsque tu es à l'extérieur du cercle familial, cela empire. Ce n'est d'ailleurs pas étonnant que tu aies du mal à déglutir, car les crises d'angoisses provoquent souvent des réactions physiques fortes, dont une striction au niveau de la gorge.

On sent que tu éprouves un stress important, au point de déclencher ces crises d'angoisse. Pour faire diminuer ce stress, nous te conseillons d'essayer de faire plus confiance aux autres d'une manière générale. Les personnes qui t'aiment ou qui t'apprécient ne sont pas des juges, et ton physique n'intervient pas dans l'affection qu'ils ont pour toi. Si tu penses ne pas y arriver seule, alors il faudrait peut-être envisager une aide psychologique, et gratuite si possible. Y avais-tu pensé ? Il existe des structures qui reçoivent les adolescents, à voir si elles seraient faciles d'accès pour toi et si ça peut t'intéresser.

Nous attendons ton prochain message et nous te disons à très bientôt.
Emy12

Messagepar Emy12 » 08 Nov 2017 10:22

Bonsoir, j'ai peur de décevoir mes parents par rapport à ma perte de poids même si aujourd'hui j'ai déjà perdu plus d'une vingtaine de kilo, j'ai l'impression que ce serrait une honte pour eux, si ils apprennent que je ne fait pas " face" à ce problème. De plus, je n'était pas la seule être en surpoids dans ma famille ( ma sœur), qui n'as pas réussi à perdre de poids. C'est un sujet délicat dans ma famille et pour mes parents,qui en souffrent, j'ai l'impression d'être le reflet de ma sœur comme si ils attendent de moi ce que ma sœur n'a pas réussi. Mais aussi sur le plan scolaire, le collège/ lycée a toujours était un endroit angoissant pour moi ( je fait de nombreuses crises d'angoisses à ce sujet et il m'arrive de ne pas y aller) j'ai l'impression de ne pas être à la hauteur. Je suis déjà aller voir un psychologue à ce sujet et il m'a un peu apaisé, je trouve l'idée de reprendre une thérapie intéressante car je n'ai pas pu continuer la dernière. Au faite j'ai 17 ans. Merci à bientôt
AlloEcouteAdo
Administrateur du site

Messagepar AlloEcouteAdo » 08 Nov 2017 20:38

Bonsoir Emy12,

Comment tes parents vous mettent-ils la pression concernant vos kilos? Et que disent-ils à ta sœur? La peur de les décevoir doit être comme un "poids" supplémentaire ;)

La démarche thérapeutique aide à mettre des mots sur les angoisses. Au regard de ce que tu éprouves, tu sembles en avoir besoin en effet.
Est-ce que reprendre contact avec la personne que tu voyais te parait possible?
Emy12

Messagepar Emy12 » 15 Nov 2017 14:20

Ils me parlent pas vraiment de mes kilo plutôt de ceux de ma sœur qu'il faudrait que je lui en parle, que je la motive . Ils disent qu'elle se cache dans la nourriture à l'inverse de moi... tout ça me mets une pression car je sais que c'est faux. Il y aussi certaines réflexions de mes amis des fois pour rire ils m'embêtent avec ça et du coup je fait semblant que ca me fait rire mais c'est pas forcément la vérité.Comme pour les cours c'est compliqué de leur dire que je me sens pas à l'aise du coup j'ai honte d'être comme ça. Malheureusement je ne pourrais pas voir mon ancien psychologue car il se trouve en France. Merci de votre aide à bientôt.
AlloEcouteAdo
Administrateur du site

Messagepar AlloEcouteAdo » 15 Nov 2017 20:08

Bonsoir Emy12,

La question de la nourriture est un problème familial plus que personnel semble-t-il, puisque tes parents eux-aussi en font une obsession. C'est comme si ta sœur et toi portiez les conséquences d'une problématique qui les concerne eux au départ. Est-ce ta mère ou ton père qui a eu une histoire affective compliquée? Nous te posons cette question car parfois, il s'agit plus de nourritures affectives que de nourritures alimentaires....Qu'en penses-tu?

Et une dernière question, si tu as perdu 20 kg, est-il nécessaire que tu perdes encore du poids?
Emy12

Messagepar Emy12 » 20 Nov 2017 11:04

Bonsoir, en effet mes parents ont eu tous deux des problèmes affectifs avec leur famille pendant leur enfance/ adolescence, de plus ma mère a eu des problèmes de poids lorsque qu'elle avait mon âge. Je pense que cela pourrait être l'une des raisons qui la pousse ( elle est mon père) à vouloir nous faire perdre du poids. Quand à mon poids, j'ai l'impression de ne pas perdre, je vois les kilos descendre sur ma balance mais quand je m'observe, ce ne change pas. Je me sens toujours aussi mal dans mon corps. Merci à vous
AlloEcouteAdo
Administrateur du site

Messagepar AlloEcouteAdo » 20 Nov 2017 19:46

Bonjour Emy12,

Nous nous souvenons de ton tout premier message, dans lequel tu nous disais ressentir de la honte lorsque tu manges à la cantine ou même chez toi.

Cela doit être un ressenti terriblement dur à vivre, le regard des autres devenant de ce fait très "pesant", voire insupportable, alors que ces moments devraient être conviviaux.

Est-ce que ta mère, si c'est elle qui prépare les repas, fait-elle en sorte de réduire les apports caloriques, ou les quantités de nourriture ?

Quand elle était jeune, sais-tu comment réagissait sa propre mère (ta grand-mère), à ses problèmes de poids ?

Nous te disons à très bientôt.

Retourner vers « Corps/Santé »