Enfant en danger

Amélie

Enfant en danger

Messagepar Amélie » 06 Juil 2020, 16:12

Bonjour,
Je vous écris car j’ai un problème. C’est un peu compliqué a expliqué mais j’ai essayer de faire de mon mieu.
Je suis placer dans une famille d’accueil donc je ne suis pas de la famille. Hier ,une personne de leur famille est venu manger chez nous avec ses enfant et son mari et nous a raconter la vie de leurs petits enfants, sauf que voilà.
Les enfants sont en bas âge ( 4 , 2 ans et 2 ou trois semaines pour la dernière) . On nous a raconter pas mal de choses sur eux : la dernière naissance a été cacher, la maman porte de l’attention à son fils(celui qui a 4 ans) et néglige totalement celle qui a 2 ans , elles ne les laves pas ou presque pas , les enfants portent des habits trop petit ou sale , les petits on été amener à voir une la copine de leur mere faire une fellation a un mec à 3h00 du matin sur le canapé car il était pas coucher ...
Pas mal de fait assez grave ont été décrit . Cette dame et ses enfants je l’ai est déjà rencontrer , jouer avec eux mais ça fait presque un an que je ne les ai pas vu . Je ne sais pas trop comment d’énoncée ça car j’en ai parler avec mon assistante familiale et elle aussi voudrai faire un truc mais elle dit que comme elle peut pas être témoin elle ne peut rien faire , j’aimerai bien pouvoir faire quelque chose car je trouve ça grave et au vu de ma situation les choses comme ça me tienne très à cœur. De plus partout on dit que si on a connaissance de fait de maltraitance ou autre il faut prévenir quelqu’un Ducoup je ne sais pas quoi faire ni à qui m’adresser .
Si je peux faire quelque j’aimerai que se soit anonyme car je n’ai pas envie qu’on sache que j’ai fait quelque chose.
J’ai essayer d’être clair je ne sais pas si vous arriverez à tout comprendre.
Merci d’avance
AlloEcouteAdo
Administrateur du site

Re: Enfant en danger

Messagepar AlloEcouteAdo » 06 Juil 2020, 16:34

Bonjour Amelie et bienvenue,
Quel âge as-tu?
Tu as été très claire dans ce que tu décris et ta démarche est tout à fait honorable. Toi-mêem a du être très mal à l'aise à l'écoute de ces descriptions. Qu'en pense d'ailleurs la famille d'accueil où tu es?

Afin de signaler ce qu tu as entendu, tu peux t'adresser au 119. Le 119 est une plateforme d'écoute avec des professionnels . Elle est faite justement pour les faits que tu dénonces. Plusieurs moyens de les contacter: par internet où tu décris comme tu l'as écrit pour nous sur leur site ou par téléphone. Ce sont des professionnels qui sauront t'écouter et faire ce qu'il faut pour mettre en lumière les faits. Nous t'invitons alors à les contacter et à nous dire si tu as bien été entendu. Qu'en penses-tu?

A très vite!
Amélie

Messagepar Amélie » 06 Juil 2020, 18:01

Merci,
J’ai 16 ans.
Oui j’ai été très mal à l’aise.
Ma famille d’accueil est super.
Je vais le faire parce que le plus important c’est de protéger les enfants même si c’est assez compliqué.
Je vous donnerai des nouvelles.
Merci pour votre aide
Amélie

Messagepar Amélie » 06 Juil 2020, 18:45

Je n’arrive pas à trouver de messagerie ou boîte mail du 119 et je ne peut pas téléphone c’est trop dur pour moi je ne sais pas quoi faire
AlloEcouteAdo
Administrateur du site

Messagepar AlloEcouteAdo » 06 Juil 2020, 22:36

Bonsoir Amélie,

Oui tu as raison, c'est parfois long et fastidieux mais le fait que des personnes bienveillantes agissent et montrent le bon chemin fait garder l'espoir.

Pas de soucis pour le 119, nous avons trouvé le lien qui te permettra de le faire par écrit:

https://www.allo119.gouv.fr/recueil-de-situation

Dis- nous si ça a fonctionné!

Bonne soirée
Amélie

Messagepar Amélie » 07 Juil 2020, 11:21

Bonjour,
Je n’ai pas réussi à envoyer le message car je n’avais pas assez d’informations comme leur adresse. J’ai donc envoyé un mail à mon éducateur ASE pour savoir se que je pouvais faire et si elle pouvait faire quelque chose.
Je suis à la fois contente de faire ça parce que ça pourra peut être aider des enfants mais à la fois je ne sais pas si c’est bien car je dénonce des fait qui se sont passer dans la famille de ma famille d’accueil et je sent mal pour mon assistante familiale mais si je sais que elle aussi trouve ça grave et qu’elle pensait ne pouvoir rien faire puisqu’elle n’a pas assisté aux faits.
Je vous donnerez des nouvelles dès que j’en aurais,
Bonne journée
AlloEcouteAdo
Administrateur du site

Messagepar AlloEcouteAdo » 08 Juil 2020, 16:13

Bonjour Amélie,

Ok, tu as bien fait. Voyons ce que te répond ton éducateur ASE.

Tu peux effectivement être contente même fière de ce que tu fait et cela aidera ces enfants, d'une manière ou d'une autre. Quoiqu'il en soi, rien que le fait que tu ne reste pas indifférente à cela, les aide déjà.

A bientôt pour des nouvelles
Amélie

Messagepar Amélie » 08 Juil 2020, 16:58

J’abandonne j’ai fait tout se que j’ai pu mais il n’y a plus rien à faire.
Mon éducateur m’a juste dit que mon assistante familiale sait quoi faire et comment pour se genre de chose.
Sauf que je lui en est déjà parler et elle ne fera rien parce qu’elle dit qu’on n’a pas pu voir les scènes de nos yeux donc on ne peut rien prouver.
Ces enfants je les connaît moi aussi ainsi que leurs mère et je sais très bien que se qui c’est passer est vrai mais mon témoignage ne compte pas.
AlloEcouteAdo
Administrateur du site

Messagepar AlloEcouteAdo » 09 Juil 2020, 15:11

Bonjour Amelie,

Nous comprenons que leurs réponses ne te conviennent pas et trouvons étonnants que rien d'autres ne soient possible effectivement. Il y a encore peut-être une solution.
Nous ne comprenons pas vraiment l'argument de ton assistante familiale. Peux-tu nous rappeler, qui sont ces enfants pour elle ? Peut-être peut-elle dire à cette personne qui est venue au repas qu'elle peut faire une " information préoccupante" au crip ou à la cased de sa région ? Ton assistante familiale devrait connaitre la démarche effectivement et soutenir "l'invitée" dans la démarche.

Et si rien ne se fait alors peut-être peux-tu demander leur adresse et les informations qui te manquent pour envoyer le mail sur la plateforme du 119?

Qu'en penses-tu?
Amélie

Messagepar Amélie » 09 Juil 2020, 17:34

Bonjour,
C’est un peu compliqué : la mère des enfants est la cousine du mari de mon assistante familiale mais je crois que le père a aussi un lien avec lui mais je ne sais plus lequel.
Je pense que cette personne est déjà au courant mais c’est compliqué comme cela touche ses petits enfants et moi je b’arriverai pas à faire ça .

Retourner vers « Divers »