Etre Depressif

Nino

Etre Depressif

Messagepar Nino » 18 Juil 2014 18:47

Bonjours, alors voila j'aimerais savoir ce que c'est d’être dépressif exactement ? Certains de mes amis pensent que je suis dépressive mais d'autres pensent que je suis hypersensible...
AlloEcouteAdo
Administrateur du site

Re: Etre Depressif

Messagepar AlloEcouteAdo » 19 Juil 2014 16:29

Bonjour Nino,
Nous espérons que dans un prochain message, tu pourras nous donner plus de détails sur l'hypersensibilité que certains ressentent chez toi. La ressens-tu aussi ?
Pour te décrire les principaux symptômes de la dépression, nous avons faisons un copier-coller sur le site santé-médecine.net. Prends-en connaissance et dis-nous si tu t'y reconnais.
Si tu le souhaites, pour tes prochains messages, nous pouvons t'ouvrir un forum privé, pour plus de confidentialité.

Voici le texte en question :

Dépression
La vraie dépression ou épisode dépressif majeur n'est pas un simple vague-à-l'âme de quelques jours. Elle se traduit par une série précise de symptômes, se manifestant sur une durée minimale de deux semaines.

Symptômes
On considère que neuf symptômes expriment la dépression. Ils sont variables d'un individu à l'autre. Il suffit d'en manifester cinq de manière récurrente pour être dépressif.

Symptômes associés à l'humeur

humeur triste et mélancolique, exprimée presque tous les jours, souvent plus prononcée le matin que le soir, aboutissant parfois à des crises de larme sans motivation (chez les femmes notamment) ;
perte d'intérêt pour les activités habituelles, diminution générale du plaisir et du désir ;
dévalorisation de soi, culpabilisation vis-à-vis de l'entourage, doute systématique et exagéré sur la valeur de ses actes ou de ses idées ;
pensées récurrentes de mort et idée suicidaire.

Symptômes associés à la cognition

ralentissement psychomoteur se traduisant par des difficultés de concentration, des baisses de vigilance, des trous de mémoire, des difficultés à suivre ou à participer à une conversation ;
indécision face aux choix les plus simples.

Symptômes associés à la physiologie

variation importante de poids (5 % de la masse corporelle), en perte ou en gain ;
trouble du sommeil se manifestant par une insomnie (difficulté d'endormissement, réveil nocturne) ou une hypersomnie (envie fréquente de dormir, volonté consciente ou inconsciente de trouver refuge dans le sommeil) ;
sensation de fatigue et de perte d'énergie, difficulté à accomplir des efforts.
Nino

Messagepar Nino » 20 Juil 2014 17:55

Certains me voient hypersensible car il m'arrive de pleurer pour des raisons assez inhabituelles, j'ai déjà pleuré pour du pain, ou en regardant une amie faire du pliage en papier etc. Et oui j'avoue que je m'y reconnais, mais je me dis que c'est peut être juste durant quelque temps (par là j'entends plusieurs années). J'ai des difficulté à me définir enfaîte.
AlloEcouteAdo
Administrateur du site

Messagepar AlloEcouteAdo » 21 Juil 2014 19:20

Bonjour Nino,

Quel âge as-tu?
Est-ce que ça tu es triste en ce moment ? Qu' est ce qui pourrait te rendre dépressif par exemple?

Si tu veux ouvrir une discussion en privé c'est possible!

A bientôt!
Nino

Messagepar Nino » 21 Juil 2014 21:44

J'ai bientôt 14 ans, et oui je me sens pas bien...et je ne sais pas trop la moindre chose me fait pleurer, et je suis en général plus triste qu'heureuse, je me suis mutilée pendant un peu plus d'un an, aux bras, au ventre, aux cuisses, à une cheville, ainsi qu'à un sein...j'ai arrêté maintenant même si quelque fois l'envie me vient...j'ai eu des moments difficiles
AlloEcouteAdo
Administrateur du site

Messagepar AlloEcouteAdo » 22 Juil 2014 15:53

Bonjour Nino,
Nous comprenons que par le passé, ta souffrance a été encore plus aigüe pour en arriver à te mutiler ainsi.
Mais en ce moment quelles sont les diverses raisons qui font que tu ne te sens pas bien ?
Nino

Messagepar Nino » 24 Juil 2014 18:37

Je ne sais pas, cela dépend vraiment. C'est pour cela que je ne sais pas si je suis dépressive ou pas :\
AlloEcouteAdo
Administrateur du site

Messagepar AlloEcouteAdo » 25 Juil 2014 17:54

Bonjour Nino,
Nous sentons que ta question tourne toujours autour de "être dépressive ou pas" mais tes réponses restent très floues et succinctes, sans nous donner beaucoup d'éléments sur ce que tu vis.
Quelles genre de choses ou de situations te font pleurer par exemple ?
Quand tu as arrêté de te mutiler, il a dû se passer des événements positifs pour toi. Te souviens-tu de cette période de transition où tu as commencé à te sentir mieux ?
Nino

Messagepar Nino » 27 Juil 2014 22:09

Non je ne me souviens pas de cette période, je sais que j'ai arrête de me mutiler en remarquant qu'une fille qui ne se serait jamais mutilée, avait commencé à la faire, à partir de ce moment là j'ai arrêté.
J'ai du mal à décrire les raisons qui me font pleurer, j'ai souvent l'envie d’abandonner, il m'arrive de pleurer par solitude (j'ai des amis, de la famille, mais je sais pas je me sens un peu seule parfois), aussi je me sens toujours inférieur, et je manque beaucoup de confiance en moi, franchement je ne trouve pas de raison là tout de suite...c'est complexe
AlloEcouteAdo
Administrateur du site

Messagepar AlloEcouteAdo » 28 Juil 2014 18:38

Bonjour Nino,

Le sentiment de solitude est parfois assez fort pour avoir envie de pleurer.
Tu sembles bien t'entendre avec ta famille et tes amis et est-ce que tu as un(e) chéri(e) ?

Tu dis avoir envie d' abandonner. Abandonner quoi ou qui par exemple ?

Retourner vers « Divers »