Je ne trouve pas de sens à ma vie.

michaëlJackson76

Je ne trouve pas de sens à ma vie.

Messagepar michaëlJackson76 » 31 Mai 2011 22:49

Bonjour,

En ce moment je suis déprimée, je pleure tout le temps, je n'ai plus gôut à rien, en faite je trouve que la vie n'a pas de sens .. Pour moi la vie ressemble à une routine qui ne cesse jamais, elle ne sert à rien, la vie me gonfle, j'ai l'impression de n'arriver à rien, de ramer. J'ai 19 ans presque 20, mes parents sont divorcés depuis maintenant ~15 ans, mon père c'est remarié a fait deux enfants et depuis qu'il est avec sa femme notre relation est tendue, nous sommes quasiment faché .. Ma maman va bientôt se mariée, j'ai une petite soeur de 13 ans qui vit la même chose que moi, elle ne comprend pas le sens de cette vie, elle pleure et boude la plus part de son temps .. Nous sommes toutes les deux malheureuses. Pourtant en plus de notre maman, nous avons notre grand-mère pour nous aidé, pour nous sortir, pour nous rendre le sourire mais le bonheur ne dur qu'un temps, nous avons des passes ou nous allons être joyeuse, contente, etc .. mais personnellement tout redescend un jour ou l'autre, toute ma tristesse refait surface et mes questions sur ma vie futur revient, je n'ai pas envie de vivre ça toute ma vie et pourtant on me le répète assez souvent : "toute ta vie sera comme ça", ça ne me donne pas du tout envie de continuer .. Quel est le but de la vie ? Oui bien sûr que j'ai un but, avoir des enfants avec l'homme que j'aime, mais après ? Quand les enfants seront là, la routine reviendra avec quelques différences près, ou plutôt avec le double de problèmes que j'ai actuellement ..
Le lycée m'avait permis d'avoir un peu plus confiance en moi, d'avoir un vrai groupe d'amis, d'avoir des temps de rires entre les cours .. alors que depuis que je suis à la fac rien n'est plus pareil, je me sens encore plus seule, je me sens différente comparé aux autres .. Je ne sais même de ce que je vais faire plus tard, je suis en première année de psychologie mais ce n'est pas ce que je veux, je voulais être dans les enfants, EJE ou auxiliaire de puériculture mais si j'arrive à être admise dans une école, je sais que ma mère ne pourra pas payé les frais de scolarité.. Je suis complètement pomé !!!
Heureusement le week-end, j'ai mon copain qui vient à la maison, et ça va un peu mieux. Mais la semaine je suis toute seule, mes "parents" travaillent, ma soeur est à l'école et moi je suis en vacances, je m'ennuie, je n'arrive pas a trouvé un job d'été, du coup je déprime encore plus et ressasse encore plus mes idées sur la vie ..
Mon futur ne me donne pas envie, la vie tout simplement ne me donne pas envie..!
AlloEcouteAdo
Administrateur du site

Re: Je ne trouve pas de sens à ma vie.

Messagepar AlloEcouteAdo » 01 Juin 2011 17:35

Bonjour,

Tu sembles dans une phase très nostalgique, où tu t'interroges sur beaucoup de choses, dont le sens de la vie. C'est une très grande question, nous n'avons bien sûr pas la réponse. Il semble que chacun trouve petit à petit un sens à sa vie, le sens qu'il souhaite lui donner, sans que rien ne soit figé, on peut changer de sens plusieurs fois au cours d'une vie, avoir des envies, puis d'autres, se remettre en question, avoir d'autres projets, etc...
Tu te trouves à un âge où l'on te demande peut être, à travers le choix de ton orientation professionnelle, de donner un premier sens à ta vie, et bien sûr ce n'est pas évident.
De plus tu sembles te sentir assez seule en ce moment, ce qui peut être ne t'aide pas. As-tu eu du mal à reconstruire un certain réseau amical à l'université? C'est évidemment beaucoup plus grand que le lycée, et les liens se nouent peut être moins rapidement, mais tu pourras certainement y trouver aussi des ami(e)s, des gens avec qui tu auras envie de partager des choses...
Et au niveau de ta famille, tu évoques un certain isolement, avec qui en parles-tu?
michaëlJackson76

Messagepar michaëlJackson76 » 03 Juin 2011 19:40

Bonjour,

Tout d'abord, je vous remercie de m'avoir répondu, je trouve le forum très utile pour nous ado..
En effet, je pense être dans une phase nostalgique, je pense tout le temps au passé plus particulièrement mon enfance que je regrette .. [quote="AlloEcouteAdo"]Chacun trouve petit à petit un sens à sa vie[/quote], je suis d'accord mais malgré les envies, les projets, etc .., la vie est toujours une routine et je n'arrive pas à me faire à cette idée, que toute ma vie sera faite des mêmes choses et de perdre les gens qu'on aime.
Pour ce qui est de mon orientation professionnelle, ce n'est pas évident, si je ne passe pas en licence 2, je serais obligée de redoublé sauf si je suis accepté dans une école qui prépare au métier d'auxiliaire de puériculture, si jamais je ne peux pas être dans les enfants, je ne sais pas du tout de ce que je vais faire de ma vie, il n'y a rien d'autre qui me plait ou alors se sont des écoles payant, ne pas savoir ce que je vais faire de mon avenir me fais peur, je n'ai pas envie de me retrouvé à travailler en usine, rien que les 3 semaines effectuées l'été dernier en usine ont été épuisante.
[quote="AlloEcouteAdo"] As-tu eu du mal à reconstruire un certain réseau amical à l'université?[/quote]Je me suis liée d'amitié avec une fille au début d'année, nous avions beaucoup de point en commun, j'arrivais à lui parlé facilement mais elle a été obligé de quitter l'université suite à une dépression, je me suis retrouvée une fois de plus seule, j'ai aussi une autre copine mais c'est complètement différent, on ne se parle pas énormément de nos vies personnelles, en plus elle était redoublante et n'avait que très peu de cours. Déjà au collège je n'avais pas facilité à me faire des amis, j'étais "victime" de moquerie par rapport à mon poids et quand je suis arrivée au lycée d'où je ne connaissais personne, ça a mieux été, je suis très timide donc j'ai eu du mal à aller vers les gens mais petit à petit j'y suis arrivée, en terminal nous étions un groupe de 6 à 8 personnes et maintenant je ne suis en contact qu'avec 2 de ses personnes donc quand je vois les personnes de mon âge faire la fête ou faire des sorties à plusieurs ça me rend triste car moi j'ai pas grand monde avec qui sortir ..
[quote="AlloEcouteAdo"]Et au niveau de ta famille, tu évoques un certain isolement, avec qui en parles-tu?[/quote] Je parle beaucoup avec ma grand-mère, je suis très proche d'elle, elle est comme une deuxième mère pour moi. Mais je ne lui parle pas de ce sujet, j'ai peur de sa réaction ou bien de lui faire de la peine.. Et je prévois à l'avance ce qu'elle va me dire.
J'ai envie de pleurer à la moindre chose qui me contrarie, même quand ça va les larmes montent et parfois éclate, que je sois seule ou en public. Je ne sais plus comment réagir, comment évité ses larmes et comment effacer ma tristesse.
AlloEcouteAdo
Administrateur du site

Messagepar AlloEcouteAdo » 04 Juin 2011 16:36

Bonjour,
as-tu l'habitude de te confier aux autres ou pas trop?. Je me permets de te demander cela car j'ai l'impression que tu as plutôt tendance à "garder les choses en toi". Tu dis que tu n'as pas beaucoup d'amis néanmoins tu en as quelques uns : fais-tu des sorties avec eux? parles-tu de ce que tu ressens actuellement?. Ces deux personnes avec lesquelles tu es en contact as-tu confiance en elles, te sens-tu proche d'elles?.
Echanger ses craintes entre amis permet de trouver des encouragements, du soutien et aussi de se rassurer. Et bien souvent on se rend compte que ce que vivent les autres n'est pas forcément si éloigné de ce que nous ressentons nous-mêmes, qu'ils ont eux aussi des peurs et qu'ils n'ont peut-être pas tant confiance en eux que cela. C'est alors en s'épaulant l'un l'autre que l'on prend petit à petit confiance en soi et en l'avenir.

Retourner vers « Divers »