Jalousie

Anonyme-123

Jalousie

Messagepar Anonyme-123 » 09 Mai 2022, 20:19

Bonjour !
Je me permets de prendre le sujet dans le sens large du terme, pas uniquement en amour.
Pour être honnête, je ne cherche pas spécifiquement des solutions miraculeuses, car je sais que ça n'existe pas. Mais si jamais quelqu'un a des petits conseils, je suis preneuse !
Bref, commençons. Pour expliquer ma situation, il y a maintenant peu, j'ai réalisée quelque chose sur moi. Je suis jalouse. Ca parait tellement banale, qui ne l'a jamais été après tout, mais pour moi, ça prends des proportions que je ne maîtrise pas.
Je vais prendre plusieurs exemple pour appuyez mon propos. Un exemple récent, je suis dans un groupe d'amis virtuel, et dans ce groupe, 2 personnes se sont rencontrés. Je me suis sentie très mal, au point d'envoyé un message à la personne pour expliquer ma situation. Elle a juste répondue que j'avais un problème d'égo. Et pour en avoir parler à l'autre personne, il a eut des propos similaires. Je me sentais bien bête, parce qu'en soit, il y a rien. Je me suis sentie mal de me dire "donc c'est de moi que vient le problème". Donc mon amie avait raison sur le problème d'égo.
Et plus j'y pensais, plus des souvenirs me revenait.
Un autre exemple, moins récent. C'était à l'époque primaire, une de mes amis avait toujours de superbes jouet, faisait des sorties dans des zoo, des parc d'attraction, ect.. tout ça grâce à son père (ses parents étaient séparés). Je disais juste qu'elle était pourrie gâtée, que son père cherchait juste à bien se faire voir. Peut-être que c'était le cas, je n'en sais rien. Mais comment une enfant peut-elle avoir des propos si crue ? La jalousie. De ses jouets, de ses sorties.
Un autre exemple, datant de 4 ans. Mon premier amour et moi n'étions plus ensemble depuis 1 an, mais je vivais très mal notre rupture. Quand j'ai appris qu'il fréquentait une autre fille, j'en ai été dévastée. On pourrait pensé que c'était le chagrin qui m'a poussé à envoyé un message en colère, emplit de rancœur. Mais, avec le recul, j'ai compris que c'était la jalousie. Oui, la jalousie qu'une autre fille ait prit son cœur alors que je n'attendais que ça.
Un dernier exemple, mon petit-ami a un grand frère dont il est très proche. Comme nous sommes en relation à distance, nos échanges sont limités. Mais il arrivait qu'il passe des soirées avec son frère, donc qu'on ne se parle pas en appel. J'ai déjà pensé, sans jamais vraiment l'assumé, de me dire qu'il accaparait mon petit-ami. Ce qui est totalement faux évidemment.
Puis je me suis dis que tout ses petits pincements que je pouvais ressentir sans trop comprendre pourquoi, était lié à ça.
Pourquoi fallait-il que je me lance dans des projets dont je ne maîtrisais pas le sujet ? Projet abandonné au final, car ça ne m'intéresse pas. Par jalousie.
Pourquoi raconté des histoires marrantes qui t'arrive au quotidien ? Pour qu'on s'intéresse à moi, qu'on dise "il se passe toujours quelque chose, on dirait une série". Forcément quand t'a fais le tour des histoires marrantes, tu enrobe les histoires moins marrantes, et là, ta vie est passionnante. Mais c'est un tissu de mensonge.
Pourquoi faut-il que je me lance des "défis" de battre tel personne sur tel jeu ? Parce qu'il est meilleur que moi.
Tout ça tourne autour d'un point central, la jalousie.
Maintenant que j'en ai conscience, je ne sais absolument pas quoi faire. Je veux dire, oui, j'ai un problème d'égo. Mais j'envie de dire, que voulez-vous que j'y fasse ? Que j'y travaille ? Comme si je savais comment on fait.

Si je devais résumé tout ça, je dirai, oui, je suis jalouse. Et je ne sais absolument pas comment on fait pour régler ça. Pour m'améliorer et être une meilleure personne.
AlloEcouteAdo
Administrateur du site

Re: Jalousie

Messagepar AlloEcouteAdo » 10 Mai 2022, 15:54

Bonjour Anonyme-123,

Merci pour ton témoignage !
Nous voyons bien que tu as identifié comment la jalousie pouvait orienter ton comportement.
Elle peut parfois nous donner une certaine motivation pour escalader des montagnes et relever des défis.
Avec comme gros bémol c'est que quand on a gravit la montagne, nous ne sommes pas focaliser sur notre propre réussite mais sur le fait d'avoir fait mieux qu'un ou une autre. La jalousie, comme tu le décris bien, nous empêche de nous rendre compte de ce qui nous plait, à nous, sans être dans la comparaison systématique aux autres. La jalousie serait lié à la peur de perdre quelque chose qu'on a ou de perdre une relation. A regarder ce que l'on risque de perdre, on oublie d'apprécier ce que l'on a déjà.

Peut être qu'une des pistes pour travailler la jalousie, serait d'identifier des domaines qui sont important pour toi, qui ont de la valeur pour toi et d'écrire ce qu'ils t'apportent (de la joie, de la satisfaction, de la fierté, etc.). En faisant cela, tu pourrais renforcer ta confiance en toi dans des domaines qui sont importants pour toi et de fait sortir du cercle vicieux de la jalousie, en apprenant à profiter de tes propres réussites. Tu en dis quoi ?

A bientôt !

Retourner vers « Divers »