Comment avoir un PSY ? ? ?

Comment avoir un PSY ? ? ?

Messagede $tev' le 01 Nov 2009 18:17

Bonjour, j'ai 17ans, c'est la première ois que je fais appelle à vos services, je trouve que c'est vraiment génial ce que vous faites, mais pas assez connu.

Depuis quelques années, l'envie d'en finir (suicide) me viens au minimum 1 fois par semaine, mais la plupart du temps c'est tout les jours. Avant, je pensais que ces pensées partiraient en grandissant, et puis... c'est de pire en pire.En réalité, je n'aime pas vraiment la vie, et le monde dans le quel nous vivons, mais bon, j'essaye toujours d'aller voir plus loin, mais je ne sais pas jusqu'où je vais tenir! Je m'imagine souvent mon enterrement, et en même temps j'aime bien me l'imaginer car ce serai cool de voir tout les gens que je connais réunis tous ensemble pour moi! Je serai vachement content. Aussi depuis tout petit, je n'aime pas vraiment mes parents, là aussi je me suis dis que ces pensées partiraient en grandissant... mais pas du tout, je les aime de moins en moins. Mais bon, je n'ai pas vraiment le choix, je dois vivre avec eux tout les jours!

Bon sinon, je voulais tout simplement vous demander comment avoir un psychologue, sans payer une fortune car je ne travaille pas encore. Mais surtout comment en voir un sans que ces parents soit au courant. parce qu'en fait mes parents, je ne les considère pas vraiment comme mes parents, mais plutôt comme des gens avec qui je suis obligé de vivre pendant mon "début de vie". Donc j'ai surtout pas envie de leur parler de mes soucis, je ne veux pas qu'ils sachent tout ça et s'intéressent à moi et me posent pleins de questions.

C'est pour cela que j'aimerais voir un Psychologue. En plus je n'ai même pas d'amis à qui en parler, et une petite amie... même pas en rêve! IMPOSSIBLE d'en avoir une en 17 ans d'existence! En fait j'ai des copains et copines, mais pas d'ami(e)(s) à qui parler et en qui on pourrai avoir confiance!

Je ne peux pas tellement venir sur mon ordinateur, car il est placé de façon à ce que mes parents voit l'écran en passant à côté, donc je ne sais pas quand je pourrais vous répondre, mais en tout cas merci de donner suite! Et je tiens à le répéter: c'est vraiment cool ce que vous faites pour les jeunes, parce que en dehors de vous, pas grand monde ne tiens compte de cela, donc merci!

$tev'

PS: désolé pour les fautes d'orthographes!!!
$tev'

Re: Comment avoir un PSY ? ? ?

Messagede AlloEcouteAdo le 02 Nov 2009 18:41

Bonjour Stev’,

Tout d’abord merci pour les compliments vis-à-vis du service. Nous espérons pouvoir répondre au mieux à tes attentes.

Tu sembles souffrir en silence depuis plusieurs années d’un mal-être sans pouvoir exprimer ce que tu ressens à ton entourage. Aujourd’hui, il est important que tu puisses parler de ta souffrance et de tes envies suicidaires pour les surpasser et reprendre goût à la vie.
Faire appel à un professionnel est une démarche que nous t’encourageons vivement à faire. Ce dernier t’aidera à mettre des mots sur ta souffrance, à aborder tes rapports aux autres pour que tu puisses aller mieux.

Si tu souhaites qu’on t’aide à rencontrer un psychologue nous pouvons le faire. On peut te communiquer les coordonnées de structures (en fonction du lieu où tu habites) où tu pourras rencontrer des professionnels gratuitement et sans que ton entourage soit mis au courant.
Cependant, pour t’aider à rencontrer un psychologue il serrait bien que tu nous indiques la ville ou le département où tu habites.
Nous pouvons déjà te citer quelques structures qui accueillent, écoutent et accompagnent les adolescents : la Maison des adolescents (présente dans certains départements) ou encore la Mission locale, le Planning Familial…

Nous restons à tes côtés pour tes démarches ou si tu as besoin de parler. N’hésites pas à nous contacter sur le forum ou par téléphone au
0 800 506 692 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe).

Courage, comme tu le dis si bien tu es qu’au « début de ta vie », tu as encore plein de moments à vivre.
AlloEcouteAdo
Administrateur du site

Une vie que je ne supporte plus!(Re: Comment avoir un PSY ?

Messagede $tev' le 03 Nov 2009 16:43

Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. J'ai pris le temps de réfléchir à la demande que je vous ai faite et, en réalité, je me suis rendu compte moi-même que c'était complètement illogique de vous demander cela.
En effet, je peux, à aucun instant dans la journée ou la semaine, me libérer pour prendre le temps d'aller voir un psychologue. A chaque instant ma mère sait où je suis, donc comment faire? Tout simplement IMPOSSIBLE!

J'habite en Haute-Loire, mais suis en BTS à St Chamond (42). Le seul moment possible où je ne fais rien et où je suis sur St Chamond, est le mercredi matin de 7h40 à 8h50. Je n'ai pas de cour et personne ne se pose la question d'où je suis. A part ce temps... rien d'autre! Et comme St Chamond n'est pas mon "terrain" (ville) je n'oserai jamais partir dans les rues pour aller voir ailleurs. Donc franchement... Je suis un peu PERDUS! Je ne sais pas quoi faire!? Même les soirs, je ne pourrais même pas vous appeler car mon entourage entendrait que je parle tout seul dans ma chambre... un peu louche!!!

En plus, je me sent de plus en plus mal... parce que je vous parle! Je dis les choses que je penses et vous vous occupez de moi, vous prenez du temps pour moi!!! Et je ne supporte pas!

Franchement, je suis un peu un ca désespéré! Je n'ai plus le gout à rien, à part donner un peu de temps à une association qui s'occupe d'enfants ( de 6 à 15ans). je me sent si bien avec ces enfants, que je leur donnerais tout ce que j'ai, a vie s'il le fallait! C'est idiot mais c'est ce que je ressent!

Moi, mon enfance, enfin je veux dire, depuis que je suis tout petit jusqu'a aujourd'hui. Et bien, j'ai eu l'impression de ne pas avoir eu "d'enfance", je n'ai jamais eu de vrai ami-e-s et je n'ai jamais fait de chose incroyable. A part ça, je suis tout à fait un enfant dit "normal": j'habite dans une vraie maison, j'ai mes parents, j'ai eu mon brevet, mon BAC, je suis dans un BTS où il y a 12 demandes pour 13 pris... qu'est-ce que l'on peux vouloir de mieux??? Mais je ne supporte pas cette vie où tout est si parfait!

Il faut que je vous dise aussi une chose. Sa fait à peut près 6 ans que ça ne vas pas trop bien, mais en plus il y a 3 ans, en NOVEMBRE, j'ai perdu mon grand-père, c'était quelqu'un de formidable... Je n'aime pas en parlé donc je n'en dirais pas plus, je ne suis pas sûr, mais ce décé n'est pas l'élément déclancheur de tout, mais peut être l'élément amplificateur???

Vous pensez quoi de cette vie que je ne supporte pas????????????????????????????????????????????????????

Merci pour tout!

PS: merci pour vos réponses, sa fait du bien de se sentir lus!
désolé pour la longueur!!!
$tev'

Re: Comment avoir un PSY ? ? ?

Messagede AlloEcouteAdo le 03 Nov 2009 18:57

Bonjour Stev’,

Il est parfois difficile d’accepter que l’on a besoin d’aide. Mais ne te fais surtout pas de soucis pour « l’écoute », nous sommes là pour aider les jeunes du mieux que l'on peut. Demander de l’aide auprès de notre service est une bonne initiative de ta part. Ne penses surtout pas que tu nous déranges.

Il est très bien que tu puisses avoir des moments heureux lorsque tu es avec les enfants de l’association. Tu fais preuve de générosité envers eux; ne penses tu pas que toi aussi tu mérites qu’on t’accorde du temps ?
Tu n’es pas un « cas désespéré » mais quelqu’un qui souffre et qui a besoin d’être épaulé. Il est important que tu puisses mettre des mots sur ta souffrance pour pouvoir « rebondir » et reprendre goût à la vie.
Tu traverses des moments difficiles depuis plusieurs années. Le décès de ton grand-père à cette période de l’année a sans doute amplifié ton sentiment de mal-être. Faire le deuil d’un proche peut prendre du temps… Tu dis ne pas « supporter ta vie où tout est si parfait » ; souhaites-tu nous en dire un peu plus ? Sais-tu ce qui pourrait faire que tu te sentes mieux ?

Tu sembles ne pas avoir de moments pour toi où tu es seul, ce qui doit être difficile à vivre au quotidien. Cependant, même si tu as peux de temps libre, il me semble important que tu puisses trouver un moment pour pouvoir parler à un professionnel qui saura t’écouter. N’as-tu vraiment aucun moment où tu puisses être disponible (le samedi par exemple) ? Si j’ai bien compris tu préférerais voir un professionnel en Haute-Loire ? Si c’est le cas, il serait bien que tu nous précises la ville pour que nous essayons de trouver une solution ensemble. Même si le contexte familial est complexe, penses-tu que tes parents ne pourraient pas comprendre ta démarche ?

Ne te décourage pas, nous restons à tes côtés. Écris-nous quand tu le souhaites et/ou quand tu en as besoin. A bientôt.
AlloEcouteAdo
Administrateur du site

Retourner vers Divers