Page 1 sur 1

Inferieure

Posté : 19 Nov 2020, 15:13
par Marine284
Bonjour, je m'appelle Marine et j'ai 16 ans.

J'ai changé de lycée cette année pour entrer en Première dans un des meilleurs lycée de France. J'ai du m'installer seul dans un appartement car mes parents vivent loin en province et les premières semaines toute seule ont été très compliquées, même si maintenant ça va mieux.

Il faut savoir que l'année dernière j'avais d'excellents résultats, environ 17,5 de moyenne général allant jusqu'à 19 en math. Comme j'ambitionne de faire des études très sélective a l'étranger j'ai donc décider de changer de lycée et comme dit plutôt je suis dans un lycée réputé comme l'un des meilleurs. Problèmes : mes notes sont en chutes libres. Elles ne sont pas si désastreuse que ça, j'ai 13,5 de moyenne ce qui est "convenable" comme me le répète mes parents mais je trouve ça juste tellement nul quand je vois que d'autres élèves ont 16 voir 17 de moyenne. En math j'ai commencé l'année avec un 8/20, j'ai de nouveau eu la même note mais cette fois en spécialité Histoire Géo et ça me rend malade. Je me tue à la tache, je révise pendant des heures et des heures après les cours, je me couche tard pour bosser, je passe mes Week end et toutes mes heures de temps libre à ça et je ne récolte que des notes minables. J'en parles pas trop a mes parents car ils sont loin et je ne veux pas les inquiéter ni les décevoir, mais j'ai de plus en plus peur pour mon avenir et je vois mes rêves devenir impossible.

Tout cela me stress beaucoup, je me ronge les ongles et quand je ne peux plus je m'arrache la peau des doigts. J'ai vraiment peur de rater mes études et ma vie, je sais que c'est stupide mais avec ces notes je me dis vraiment que je ne vais être acceptée nul part. J'ai pas une "super" opinion de moi même et j'ai vraiment l'impression d'être inferieure aux autres élèves de ma classe, même mes amis.

Je poste ça là parce que ça fait du bien de laisser enfin tout sortir, merci d'avoir lue mon message

Re: Inferieure

Posté : 19 Nov 2020, 15:45
par AlloEcouteAdo
Bonjour Marine284 et bienvenue sur notre forum,

Tu sembles être déterminée et avoir de beaux projets. Ta persévérance te servira quoi qu'il se passe. Essayons de mieux comprendre ce qui se passe si tu le veux bien.

Au regard de ce que tu nous décris, il ne s'agit peut-être pas de quantité de travail mais de méthode qu'il s'agit. Si ton travail ne paye pas , c'est qu'il faut peut-être voir là où tu as été mise en difficulté dans tes devoirs. As-tu été voir tes profs pour leur expliquer ton problème ?

Tu as très bien fais d'écrire ici ce que tu éprouvais, nous allons essayé de t'aider au mieux.

A bientôt!

Re: Inferieure

Posté : 19 Nov 2020, 17:32
par Marine284
Bonjour,

Oui je suis allez voir les professeurs des matières ou j'avais des problèmes, ils m'ont juste conseiller de travailler plus. J'ai aussi prit des cours de math particulier pendant les vacances scolaire, j'attend encore ma note pour voir si ça a servit ou non. Le problème c'est que même si mes notes augmentent, mes moyennes resteront basse pour tout le semestre vue mes notes précédentes...

Re: Inferieure

Posté : 20 Nov 2020, 16:46
par AlloEcouteAdo
Bonjour Marine,

"travailler plus"? qu'est ce que cela veut dire? passer plus de temps sur tes cours? tu sembles passer tout ton temps sur tes cours!

Est ce que cela voudrais dire travailler différemment? Quand tu as pris tes cours particuliers en Math, est ce que tu as pu déterminer une méthode de travail "plus" efficace?
A voir comment cela a été payant....quelle note as-tu eu?

Ne te décourage pas, tu ne peux pas revenir sur tes notes passées mais tu peux agir pour les suivantes ;)

Et puis, nous aimerions aussi te rappeler, qu'à la différence des autres élèves (certainement), tu as dû faire face à de grand changement de vie au quotidien en t'installant seule en appartement. C'est un éléments qui a nécessité et qui nécessite (peut être encore) de l'adaptation, du temps et de l'énergie.
Trouvant progressivement tes nouveaux repères, tu retrouveras une meilleure efficacité dans ton travail.
Qu'en dis-tu?

A bientôt

Re: Inferieure

Posté : 23 Nov 2020, 11:58
par Marine284
Bonjour,

J'avoue que oui je passe tout mon temps possible sur mes cours donc je ne vois pas vraiment comment travailler plus…
Oui, les cours particuliers de math m'ont aider a être plus efficace et j'ai eu 12 a ma dernière évaluation, ce qui n'est pas terrible mais pas si mal fasse a mes notes précédente…

Oui, c'est vrai que j'ai due gérer plus de choses qu'eux, qui pour beaucoup étaient déjà dans ce lycée l'année dernière, mais j'aurais vraiment aimer pouvoir associer les deux sans que cela n'influence mes notes, j'ai peut être viser trop haut… Mais maintenant que j'ai trouver mes marques il est vrai que je vais avoir plus de faciliter à travailler et à m'organiser.

A bientot

Re: Inferieure

Posté : 23 Nov 2020, 15:40
par AlloEcouteAdo
Bonjour Marine284,

Nous sommes ravis de lire que le fait d'avoir pris tes marques avait eu un effet positif sur toi et que cela se reflète aussi sur tes résultats :D :D
Et en plus, les compétences que tu développes aujourd'hui te servirons pour les années à venir aussi (s'organiser, faire face aux difficultés, apprendre à gérer son espace de vie, être autonome!!).
Pour nourrir l'esprit, c'est aussi important de s'accorder des temps de repos et de plaisir ! As-tu une activité qui te le permette ?

N'hésites pas à partager ton avancement dans cette nouvelle étape !

A bientôt