Comment faire s’il vous plaît

lili5432

Comment faire s’il vous plaît

Messagepar lili5432 » 05 Sep 2020 10:09

Bonjour. Je suis une adolescente de quinze ans qui viens de rentrer en seconde mardi (il y a cinq jours). Au départ je me suis faite deux amies. Après j’ai réussi à intégrer dans le « groupe » deux autres filles. Sauf que maintenant nous sommes cinq, c’est un chiffre impair et, forcément, il y en a une qui est en quelque sorte exclue. Celle qui est exclue c’est moi. Ce n’est pas pour me plaindre, mais j’ai toujours été celle exclue dans les groupes d’amies. Et je peux dire pourquoi puisque mes anciennes amies m’en l’ont dit : je suis trop sage et je suis trop les règles, je ne mens pas et je n’ai jamais triché, je suis une bonne élève, et mes sujets de conversation ne sont pas intéressants pour les autres adolescentes. Bref, ce n’est pas pour ça que j’écris. Je sais que ça ne fait que cinq jours que la rentrée s’est passée et qu’il faut à certains ados un temps d’adaptation parce que passer du collège au lycée est un grand changement. Mais je ne me sens pas bien du tout et j’aimerais s’il vous plaît des conseils de votre part pour me sentir mieux durant cette phase d’adaptation. Je n’aime pas le lycée, j’ai l’impression de grandir. J’ai peur des adolescents grands (de première à la terminale). Pour l’instant le matin avant d’aller au lycée j’ai une boule au ventre et j’ai peur. Je répète à ma mère je n’aie pas a envie d’y aller et elle essaie de m’en rassurer en me disant que ça va passer. Je me retiens de pleurer en cours mais c’est compliqué. Je n’aime pas l’école et son système éducatif. Ce n’est pas que je suis fainéante parce que je peux vous assurer que depuis la cinquième je n’arrête pas de travailler et d’avoir de bonnes notes parce que j’en veux un bon avenir plus tard. Je n’aime juste pas l’école et outre ces sensations et ces émotions très désagréables le matin avant d’aller en cours, je n’aime juste pas l’école. Ce que j’adorerais, ce serait faire l’école à la maison. Car j’adore travailler seule et c’est plus facile sans les bruits et sans les perturbateurs de la classe et sans les élèves qui demandent l’heure au prof pendant les contrôles (c’est super stressant pour ceux qui travaillent). Pendant le confinement, tout s’est passé à merveilles pour moi ! Je me faisais mon propre emploie du temps et je feraient mon travail comme j’en le voulais. Le problème c’est que mes parents ne veulent pas, il y a des risques de devenir asociale, et surtout j’ai regardé et pour pouvoir le faire il faut soit être surdoué soit avoir une phobie scolaire soit avoir une situation géographique compliquée. Ma mère est juste triste de me voir comme ça et m’a juste dit qu’elle me laisserait pas mal et qu’elle m’aiderait et que bien sûr si ça ne passe pas normalement au fil du temps on aviserait.
Je me suis un peu égarée. En fait je voulais seulement avoir vos conseils pour mieux me sentir pendant la phase’ d’adaptation s’il vous plaît.
Merci d’avance. :D
AlloEcouteAdo
Administrateur du site

Re: Comment faire s’il vous plaît

Messagepar AlloEcouteAdo » 07 Sep 2020 16:31

Bonjour Lili5432,

Bienvenue sur le forum d’Allo Ecoute Ado :D !

Dans l’écrit que tu nous as partagé, nous comprenons que tu es dans une période de changements en ce moment et que cela occasionne beaucoup de questionnements !
Nous lisons que tu as partagé aussi ces questionnements avec ta mère, qui semble être à ton écoute. Cela est rassurant.

De notre côté, nous sommes là pour t’accompagner dans l’expression de ce que tu peux ressentir et vivre à travers cette nouvelle année scolaire. L’entrée en classe de seconde n’est pas la période la plus facile et comme tu l’écris, cela demande un certain temps d’adaptation ! As-tu parlé à d’autres personnes de ton âge, de ce que tu pouvais ressentir par rapport à cette rentrée au lycée ?

Comment s’est passé ton collège ? As-tu gardé contact avec des personnes du collège ?
As-tu ressenti ces émotions et sensations auparavant ? ou sont-elles nouvelles pour toi ?

Tu écris que tu t’es fait deux amies au départ, puis votre groupe s’est élargi à 5 personnes. Comment s’est passé la rencontre avec ces personnes ?

A bientôt

Retourner vers « Scolarité/Travail »