Finalement... pourquoi vivre?

Finalement... pourquoi vivre?

Messagede $tev' le 31 Jan 2010 23:44

Bonjour, je vous écris de nouveau, car en fait, depuis la 5ème au collège ça ne va pas... et je suis en BTS 1ère année (après le BAC)! Comme d'habitude, ça fait des hauts et des bas, mais malheureusement où les bas sont toujours très bas et très souvent. Je ne passe pas une semaine, voir un jour, sans pensé au suicide. Pourquoi continuer une vie que l'on aime pas, petit je me disais que ça passerai en grandissant, mais en fait rien n'évolue, enfin si, nous comprenons certaines choses un peu plus, d'autres un peu moins. Mais le mal est toujours là...

C'est pourquoi, je voulais commencé avec vous, je ne sais pas comment dire, mais disons une consultation sur du long terme. En fait, ce que je voudrais, c'est faire comme si, aujourd'hui j'arrivais dans votre cabinet, et vous commenciez à me poser des questions pour savoir pourquoi je ne vais pas bien, qu'est-ce qu'il ne va pas chez moi, comment aller mieux au jour le jour... Cela est-il possible? Je ne souhaite pas que cela se fasse sur un forum privé, je veux que tous ces jeunes voient, et puissent lire. Que mon "expérience" soit utile aux autres.

Bon alors voilà mon histoire:
J'ai 18 ans, je suis dons en BTS 1ère année, j'habite dans la campagne altiligérienne, et ça ne va pas. Avant, je n'avais pas d'amis, ça a commencé tout petit, depuis le CM2, je sens qu'avec les autres ça ne passe pas. Il faut dire aussi que j'ai sauté une classe, la moyenne section, là où on apprend à vivre avec les autres, ça a surement une importance je pense. Je n'ai jamais parlé à quelqu'un au point de ce confier véritablement. Enfin, c'est arrivé une fois, c'était avec mon grand-père, je m'entendais super bien avec lui, j'allais le voir toutes les semaines, lui faisait son marché... Jusqu'au jour, où il décédât. Bien évidement, ça allé de mieux en mieux alors il fallait bien que ma chance habituelle ce mette au milieu. Il est décédé en 2006, déjà 4 ans et j'ai l'impression que c'était hier! Sinon à part ça tout va bien, et c'est ça qui m'énerve, tout marche: j'ai eu mon Brevet, mon BAC, dès que je bosse j'y arrive, mais je ne bosse plus depuis le primaire, mais ça marche quand même, j'en ai marre je déteste l'école. J'adore faire du travail manuel, et dès 13 ans un gars m'a proposé d'allé bosser avec lui. Tout ce que je veux... je l'ai! J'en ai marre de la petite vie où tout vas bien. Ils y en a qui en "chient" toutes leurs vie, si ça va pas, je peux comprendre. Mais moi j'ai tout: des parents, des cadeaux à tous les noël, je vais à l'école... Je n'ai jamais souffert, a part du fait que je déteste la vie, enfin le côté psychologique, mais cela vas peut être vous par être bizarre, mais j'aimerais souffrir physiquement, et moralement autrement. Je voudrais peut être rentrée dans l'armée de terre, au départ, physiquement et moralement, c'est dur, et puis au moins là-bas on nous pose pas la question de savoir si ça va ou pas, il faut faire les choses, c'est comme ça et pas autrement! lol!

En fait, il y a quand même quelque chose que je n'ai jamais eu,... C'est des vrai amis, et une petite copine. Enfin des amis ce serait déjà pas mal, on ne vas pas demander l'impossible! Et ce qui se passe, c'est que cette année, j'ai eu la chance de tomber dans une classe où les gens m'aiment bien, ils se rapproche de moi, à un point que c'était devenu de vrai amis. Mais voilà le problème: je demandais des amis... j'en ai eu, mais je n'en veux plus! Au bout d'un certain moment, en fait je ne supporte pas que des gens me demande tout le temps si ça va, et que si ça va pas, me demande pourquoi, veuillent comprendre, prendre du temps pour mes soucis personnel, prendre du temps pour moi... Je ne supporte pas cela.

Je me suis rendu compte de quelque chose, c'est que j'ai une envie: c'est de rester tout seul. Mais seul au niveau amis, mais pas en ne voyant personne, etc. Juste personne de très proche! Par contre, j'ai envie d'une petite amie, je n'en ai jamais eu, mais je me demande si je ne vais pas m'en "lasser" comme les amis que j'avais.

Bon alors voilà, je vous en ai dit un petit peu, n'hésitez surtout pas à me poser des questions, comme je l'ai dit, faites comme ci nous étions l'un en face de l'autre mais les réponses en différées!
à très bientôt et merci pour tout!
$tev'

Re: Finalement... pourquoi vivre?

Messagede AlloEcouteAdo le 01 Fév 2010 20:51

Bonjour $tev', t’accompagner au fil de tes réflexions afin de faire progresser ta compréhension et ta connaissance de toi est en effet tout à fait possible. Mais ne voulons pas te leurrer ou mentir à nos autres internautes : cet accompagnement ne peut pas remplacer ou même compenser un travail personnel approfondi mené en cabinet. Je crois arriver à pressentir tes réticences mais pourrais-tu nous les exprimer : y’a-t-il quelque chose de spécifique qui t’empêche de franchir le pas ?. Tu débutes ton intervention en disant pourquoi continuer une vie que l’on n'aime pas ?, ne crois-tu pas que tu puisses la changer ?, la faire évoluer ?. J'ai l’impression que tu as certaines aspirations mais on dirait que quelque chose t’arrête, tu n’es pas bien dans ton BTS et tu aimes le travail manuel : as-tu envisagé une réorientation, un changement de filière pour aller là où tu pourrais t’épanouir ?. On dirait que parfois tu te freines et que tu ne t’autorises pas certaines choses, ceci doit amplifier ton impression de ne pas avancer et ton mal de vivre. D’ailleurs à ce sujet il me semble que tu t’en veux de ne pas te sentir bien, tu dis en effet que tu as tout pour être heureux. Est-ce que nos souffrances sont vraiment liées à ce que nous avons ? sais-tu ce qui te fait souffrir à ce point ?. Et tes amis ?, apparemment tu ne supportes plus leur sollicitude, qu'est-ce que tu n'apprécies pas dans leurs attitudes qui de l'extérieur paraissent montrer plutôt un certain attachement?.
AlloEcouteAdo
Administrateur du site

Messagede $tev' le 01 Fév 2010 22:37

Bonsoir,
Moi, personnellement, je pense que ce qui me bloque dans tout c'est mes parents. A chaque fois que j'ai un projet, ou quelque chose à faire mes parents se mettent en travers. Par exemple pour parler de mes envies de suicide, qui ont un peu diminué en ce moment, j'aurai bien aimé parler de tout cela avec un psychologue ou une autre personne qui voudrait bien m'écouter, mais mes parents savent en permanence où je suis et ce que je fais, je me sens enfermé. Autre exemple, lorsque je me suis rendu compte que ce BTS n'était pas fait pour moi, au début de l'année, je me suis dit que c'était seulement le début et que cela allé passer. Mais au mois de janvier, je leurs ai dit mon idée de changer de filière dès l'année prochaine, j'avais déjà repéré un CAP, mais ils ne veulent pas, prétextant que le BTS quoiqu'il en soit me donnera un niveau, et que ça n'est pas négligeable. Mais tout cela est leur avis, mais pas le mien. Lorsque j'avais choisis ce BTS, ma mère disait à tout le monde que l'on avait le droit de ce trompé, mais aujourd'hui devant moi, il n'y a plus rien de tout cela! Et pour tout ce que je veux faire c'est pareil, dès que j'ai un projet où une idée, je me mets à me faire des films dans ma tête, mais dès que je leur en parle, tout est finis, le rêve s'arrête.

Concernant mes "amis", ce que je ne supportais pas c'était qu'il s'occupe de moi, de ce que je pense, des sentiments que j'ai... Je ne supporte pas que quelqu'un prenne du temps pour moi. Et en plus, ils s'attachent à moi, et cela je ne le supporte pas non plus, après ce BTS nous nous verrons plus. Et puis franchement, je ne les aiment pas vraiment, nous n'avons pas les mêmes envies, les mêmes préoccupations... ce sont des gens très sympathique, mais je ne les veux pas en tant qu'amis.

En fait ce qui me fait souffrir, c'est que je n'apprécie pas ce monde dans lequel nous vivons. Toutes ces inégalités, tout ces gens qui s'en mettent plein les poches sur le dos des autres... En fait c'est tout le système que je remets en cause, pourquoi aujourd'hui le monde se passe comme cela, pourquoi est-il organiser comme cela, pourquoi nous ne sommes pas plus libres, pourquoi nous ne respectons pas la nature, pourquoi aujourd'hui à l'école on nous apprend des choses qui ne nous servirons jamais, alors que le monde va mal, on ne sait même pas s'aimer les uns les autres, se respecter... Pour certaines choses, ce sont aux parents d'éduquer leur enfants, mais aujourd'hui nous ne pouvons plus compter sur cela, alors pourquoi nous ne faisons rien pour que tout change? Nous préférons se préoccuper de notre petit cul, pour qui soit bien au chaud ce soir, plutôt que le monde et les gens soit mieux, demain?
Je n'arrive pas à tout exprimer, mais tout cela ce ne sont pas des choses que je n'aime pas tout simplement, mais que je ne supporte pas. Pour moi il est impensable que l'on continu à faire comme cela... mais tout le monde s'en fous! Moi même je l'avoue, penser trop à moi et pas assez aux autres, ne pas aider chacun comme je devrais, mais on ne m'a pas éduqué de manière à que je pense tout cela... Je ne trouve pas cela "normale"!
$tev'

Messagede AlloEcouteAdo le 02 Fév 2010 18:03

Bonjour Stev’
Il semble, d’après ce que tu nous dis, que tes relations avec tes parents soient assez conflictuelles. Parfois, les conflits sont liés à une mauvaise communication ou encore à des opinions divergentes. Tu dis que tes parents te « bloques » et que tu te sens enfermé. Arrives-tu à parler pleinement à tes parents de tes envies, de tes aspirations et de tes projets ? Si oui, pourquoi à chaque fois as-tu l’impression que tes parents ne vont pas dans ton sens ? As-tu abordé avec tes parents ton besoin de parler de ce qui ne va pas avec quelqu’un d’extérieur ?
On dirait également que tu ne supportes pas que l’on te porte de l’attention et que l’on puisse te connaitre vraiment ; comme si pour toi les relations amicales devaient rester à distance. Est-ce que c’est le cas ? D’une certaine manière n’as-tu pas peur de t’attacher toi aussi à tes camarades de classe ?
Le monde dans lequel nous vivons semble te révolter et t’écœurer. Tu as plein de revendication sur notre société actuelle et nos modes de vie. Effectivement nous sommes dans une société de consommation où l’individualisme est très présent. Malheureusement nous ne pouvons pas refaire le monde. Cependant, certaines personnes portent les mêmes idées que toi et se battent pour réduire les inégalités et faire évoluer les mentalités, qu’en penses-tu ?
AlloEcouteAdo
Administrateur du site

Messagede $tev' le 03 Fév 2010 20:43

Bonsoir,
Pour mes parents, c'est vrai qu'il y a un gros problème de communication. Je ne leur parle que quand c'est vraiment nécessaire ou quand ce sont des choses tout à fait banale. En plus leur parler de mes problème... mais ce n'est même pas la peine. Déjà que lorsque je leur parle de pas grand choses, ils me sont dessus, je ne peux rien faire, pas bouger le petit doigt s'ils ne le savent pas à l'avance, si ils ne l'ont pas pensé, etc. Alors leur parler de mes problèmes... même pas en rêve! En plus je n'oserai jamais leur parler de ça, je ne sais pas exactement pourquoi mais je me sentirai très très mal s'ils savaient quoi que ce soit, mais il n'y a pas à ce poser la question, ils ne le sauront jamais. De plus, ils ne me font jamais confiance, et à chaque fois qu'ils me donnent quelque chose à faire, ça ne va jamais. Et puis, moi je le vois avec mon petit frère, mais c'est maintenant que je le comprends, mais dès que l'on fait quelque chose de mal, ou qui n'est pas fait comme il le faut, ils nous disent: "maintenant tu fais n'importe quoi" ou des réflexions comme: "avant cela ne t'arrivais pas, je ne sais pas ce que tu tournes..." tout ça, ça nous fait perdre totalement confiance en nous, cela nous déstabilise, et on finis par plus savoir où on en est, et plus savoir ce que l'on devient! Dès que l'on va chez quelqu'un, dès que nous sommes partis, ils nous disent ce qui fallait pas dire ce soir là avec ces gens là, alors que pour nous ce sont des choses tout à fait banale. Du coup, on ne dit plus rien quand nous sommes avec des gens, puis après les gens disent: "qu'est ce qu'ils sont bien élevés vos enfants!" Et ils continuent leur façon de nous élevé, et rien ne change depuis des années. mais tout cela jusqu'à quand?... je n'en peux plus....

Il est vrai aussi que les relations amicales doivent rester à distance, je ne veux pas que l'on en sache trop sur moi et qu'ils "s'occupe" de moi. Mais moi maintenant, je fais tout en sorte pour ne pas m'attacher aux gens, dès le départ je me dit que cela ne durera pas, etc. Mais ce côté là, c'est parce qu'avant, je m'attachais beaucoup aux gens, et soit ces gens là s'en foutaient, soit après on ne se voyaient plus et par conséquent tout le monde s'en foutait si on ne rester pas en contact. Car moi, j'étais triste de ne plus voir un(e) ami(e), mais mon entourage s'en foutait et ne faisais rien pour que cela change. Par contre, par exemple, dès qu'un(e) instit(e) partait de mon école, vu que moi je les aimais bien, je leur demandais leurs adresses, et par la suite c'était ma mère qui me relancer pour que je leur écrive, tandis qu'avec des copains de mon âge, elle n'a jamais rien fait!

Qu'entendez-vous par: "certaines personnes portent les mêmes idées que toi et se battent pour réduire les inégalités et faire évoluer les mentalités, qu’en penses-tu ?", je ne vois pas à quoi vous faites allusion.

Merci. Je m'excuse pour le retard, mais hier, j'ai eu un problème de connexions internet
$tev'

Messagede AlloEcouteAdo le 04 Fév 2010 18:19

Bonjour Stev',
Tout d’abord il n’est pas nécessaire de t’excuser. Tu peux nous écrire quant tu peux et surtout quant tu le souhaites.

Visiblement le climat familial est assez difficile depuis plusieurs années. Parfois les relations entre parents-enfants peuvent être compliquées pendant un certain temps. Cependant, même si tu ne veux pas parler à tes parents de ton mal-être ; il me semble nécessaire de leur faire part de cet « étouffement» que tu ressens. Lorsque certaines réflexions te blesses, te déstabilises ou te dévalorises il est important que tu puisses l’exprimer. Sais-tu si ton frère a le même ressenti que toi concernant vos parents ?

Tu sembles te renfermer sur toi-même pour ne pas t’attacher trop aux personnes et ne pas souffrir comme dans le passé. Mais penses-tu vraiment qu’on peut métriser ses sentiments et créer des amitiés sincères sans se dévoiler?

Pour revenir sur ta vision de la société : Je voulais dire que certaines personnes ont la même perception que toi ; entre autre que les personnes sont individualistes (etc). Mais également que même si la société n’est pas idéale certaines personnes notamment par le biais d’associations essayent de pallier les inégalités.
AlloEcouteAdo
Administrateur du site

Messagede $tev' le 04 Fév 2010 23:43

Bonsoir,
Et bien en fait tout cela "ça ne se dit pas", je sais que cela peut paraître bizarre, mais avec mes parents je ne parle pas de chose comme celle-ci. Et puis même si je le disais, ils me répondraient: "au pauvre bichette il est bien à plaindre" ou "ça y est c'est le plus malheureux du monde", ou sinon ils s'énerveraient et la discussion en finirait là. Mais franchement, je pense que au niveau de mes parents, je ne peux rien faire, même si c'est à moi de bouger, je n'y arriverai jamais à dire tout cela. Quant à mon frère, je ne sais pas du tout si il ressent cela, c'est comme mon grand frère, je ne sais pas du tout si un jour il a ressenti cela,. Mais entre frère, tout d'abord il n'y a aucune solidarité par rapport à nos parents, et puis nous parlons pas de ça non plus, nous parlons lorsqu'il s'agit de choses banales (films, jeux, etc.), mais jamais lorsque ce sont des choses comme celle-ci. Je ne me suis jamais entendus avec mes frères, entre eux, le grand et le petit, ils s'entendent un peu mieux, ils aiment beaucoup les jeux vidéos, ce qui les rapprochent un petit peu, mais moi avec eux, jamais rien n'est vraiment passé.

Je pense que c'est impossible de créer des relations amicales sans ce dévoiler, ou sinon ce seraient des gens que je trouverais très bizarre. Mais finalement, la solitude, pourquoi pas?
Moi les sentiments, je n'aime pas, car dès qu'il se passe quelque chose, n'importe quoi, je m'emballe! Et c'est très pénible, soit je crée des barrières soit c'est la catastrophe!
Et puis des amis c'est pas mal de contraintes, il faut rester en contact tout le temps, ce faire des cadeaux, s'occuper d'eux quand ça ne va pas, on se connait par coeur, on partage pleins de choses... Franchement, je ne sais pas si j'en voudrais réellement. Mais c'est vrai que si on aime les gens, nous pouvons aire tout cela, mais je n'arrive pas à me "trouver" d'ami qui me correspondent, c'est peut être ça.

Pour ma vision de la société, c'est vrai que pleins de gens créent leurs associations, mais je ne trouve pas d'association qui correspondent exactement au point près à ce que je pense. Je pourrais faire comme beaucoup de gens, créer mon association pour faire exactement ce que je pense, mais cela n'est pas la solution, il faut un fusil de chasse, pas un tir à l'arc pour faire avancer les choses! Et puis je crois qu'aujourd'hui si les gouvernement n'y ont pas pensés, nous n'arriverons à rien, car c'est eux qui décide de quelle couleur sera la face du monde.

Je ne sais pas mais, posez-moi peut être des questions sur autre choses car j'ai l'impression de ne plus savoir quoi dire aujourd'hui, mais je ne sais pas je ne suis pas un "pro" de la psychologie, peut être qu'il y a encore beaucoup de choses à dire sur ces sujets, je ne sais pas... comme vous le sentez, je n'arrive pas à voir si je peux pousser la réflexion plus loin.
$tev'

Messagede AlloEcouteAdo le 05 Fév 2010 20:24

Bonsoir $tév, je ne sais pas si tu peux pousser la réflexion encore plus loin, c’est à toi de nous le dire… alors justement qu’en penses-tu ?.
Il ressort de tes propos un réel mal-être, un sentiment d’être étouffé et de ne pas être entendu. Il me parait important ; pour que tu construises une vie dans laquelle tu te sentes bien ; que tu oses petit à petit exprimer à tes parents tes aspirations et tes désirs personnels. Il arrive que les parents ne voient pas que leur enfant a grandi et qu’il est désormais capable de faire ses propres choix. C’est alors à l’enfant de le leur faire découvrir en prenant pas à pas son indépendance et en affirmant au fur et à mesure son individualité.
AlloEcouteAdo
Administrateur du site

Messagede $tev' le 30 Mai 2010 19:46

Bonjour, je reviens après un bon moment d'absence, mais je voudrais vous dire que je pensais que parler m'aurai fait du bine... mais finalement je n'ai pas le gout de vous répondre, pas l'envie, l'envie de rien... Je n'ai envie de rien faire, rien me motive, j'en ai marre, même pas le gout de vivre...
Et puis franchement, je vais être très méchant pour une fois, mais les réponses que vous me donnez ne me servent à rien, si les autres jeunes parler oui, mais vous ce que vous répondez ne m'aide en rien, je ne sais pas si vous êtes psychologue ou quoi, mais... vous ne me servez à rien...
Je n'ai plus le gout de rien, je n'en peu plus de vivre, je suis seul à un point incroyable, et puis con, mon future est moche, je ne servirai jamais à rien, donc au finale... quoi faire????

Vous avez peut être l'impression que je suis complètement déprimé, mais je dis cela tout à fait librement et je ne suis pas énervé ou...

Juste que je ne sais pas du tout ce que je fais là!
$tev'

Messagede AlloEcouteAdo le 31 Mai 2010 16:57

Bonjour $tev, la franchise de tes paroles est a souligné et nous t'en remercions. Comme tu le dis intervenir sur un forum ou y poser une réflexion n'est pas suffisant pour pouvoir vraiment se soulager de son mal-être et se sentir mieux, parfois même cela ne sert à rien. Nos blessures ne peuvent pas se réparer ni pleinement se gérer par internet. Et un forum ne peut ni remplacer ni compléter une psychothérapie. Désormais te sentirais-tu prêt à rencontrer un professionnel : un médecin ou un psychologue par exemple?.
AlloEcouteAdo
Administrateur du site

Retourner vers Mal être